PATTY DUKE

Vue 2025 fois

Profession:
Actrice et chanteuse américaine.

Date et lieu de naissance:
14-12-1946, à Elmhurst, dans la circonscription du Queens dans l'État de New York, États-Unis.

Date et lieu du décès:
29-03-2016, à Coeur d'Alene, en Idaho, États-Unis.

Cause du décès:
D'une septicémie, à la suite d'une perforation intestinale à l'âge de 69 ans.

Nom de naissance:
Anna Patty Duke Pearce.

État civil:
Elle a été mariée quatre fois :

Mariée en 1965 avec le metteur en scène : HARRY FALK.
Jusqu'en 1969.

Mariée le 26 juin 1970 avec : MICHAEL TELL.
Jusqu'au 09 juillet 1970.

Mariée en 1972 avec l'acteur : JOHN ASTIN.
Jusqu'en 1985.
Ils eurent deux fils : l'acteur Sean Astin (1971) et Mackenzie Astin (1973).

Mariée en 1986 avec : MICHAEL PEARCE.
Jusqu'au décès de Patty en 2016.
Patty a adopté un autre fils en 1988, Kevin.


Patty Duke et ses deux fils.

Taille:
(1m52)

Commentaires: 0

Anecdotes

Son père est chauffeur de taxi, sa mère, caissière. La mère est dépressive, le père, alcoolique et violent.

Les parents se séparent en 1952. Patty a des talents d'actrice. Elle a huit ans lorsque sa mère la confie à John et Ethel Ross, gérants d'enfants-acteurs.

En 1959, Patty joue à Broadway "The Miracle Worker" dans le rôle d'Helen Keller aux côtés d'Anne Bancroft. La pièce dure deux ans.

En 1962, elle reprend le rôle pour le cinéma.
Elle remporte l'Oscar du meilleur acteur de soutien.
La jeune actrice revient à la télévision. De 1963 à 1966, Patty joue dans sa propre série, « The Patty Duke Show ».

À dix-huit ans, elle se rend compte que les Ross ont dilapidé une grande partie de ses revenus.

En 1965, Patty enregistre « Don't Just Stand There » et « Say Something Funny », deux chansons qui atteignent les huitième et vingt-deuxième places au palmarès américain.

En 1970, elle se marie à Michael Tell. Le mariage est annulé après treize jours. La raison de ce mariage était de donner un nom à l'enfant qu'elle portait.

Son premier film, en tant qu'actrice adulte, est « La Vallée des Poupées», tourné en 1967. Son rôle d'alcoolique dans le film passe mal auprès du public encore attaché à Patty l'adolescente.

Depuis 1970, Patty Duke se consacre principalement à la télévision. Elle est présidente de la « Screen Actors Guild » de 1985 à 1988.

Son autobiographie, écrite en 1987, révèle qu'elle a été diagnostiquée maniaco-dépressive (bipolaire) en 1982, une maladie contrôlée entre autres par le lithium.

En 1992, elle publie « A Brillant Madness : Living with Manic Depression Illness ».

Mariages : Harry Falk (1965-1969), Michael Tell (1970-1970), John Astin (1972-1985), Michael Pearce (1986-). Patty Duke a eu deux enfants. Elle adopte un garçon en 1988.

Source : Pierre Bérard -

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à PATTY DUKE.

Source de la vidéo : SUPERFAN
Ajout de la vidéo le 01 avril 2016 par Philippe de CinéMémorial

Anna Maria Duke est née le 14 décembre 1946 à Elmhurst.
L'actrice et chanteuse américaine Patty Duke, qui avait gagné un Oscar à l'âge de 16 ans pour avoir incarné la militante aveugle sourde et muette Helen Keller dans "Miracle en Alabama", est décédée mardi 29 mars à l'âge de 69 ans.
Bipolaire, elle était très engagée dans l'humanitaire.

"Ce matin, notre épouse, mère, grand-mère, matriarche et exquise artiste, militante humanitaire et pour la santé mentale Anna Patty Duke Pearce a fermé les yeux, sa douleur a cessé et elle est partie vers un bel endroit", a annoncé son fils, l'acteur et réalisateur Sean Astin, dans un communiqué. Patty Duke est morte mardi 29 mars, suite à un choc septique.


Elle est devenue célèbre à l'adolescence lorsqu'elle a remporté l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation d'Helen Keller (1880-1968) dans le film "Miracle en Alabama", d'Arthur Penn. Anne Bancroft y incarne Anne Sullivan, professeur de Keller qui l'a aidée à sortir de son isolement et à communiquer avec le monde malgré son handicap.

Après quelques spots publicitaires et de petits rôles, Patty Duke obtint son premier grand rôle à Broadway en 1959 dans The Miracle Worker dans le rôle d'Helen Keller, avec Anne Bancroft. Cette pièce fut portée à l'écran en 1962 et elle obtint grâce à ce film sa première récompense à l'âge de 16 ans : l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (en 1979, lorsque le film sera adapté à la télévision, Patty Duke reprendra le rôle d'Anne Bancroft, le rôle d'Helen Keller étant joué par Melissa Gilbert.)

Une carrière complète et un engagement humaniste total :

En 1987, Patty Duke a révélé dans une autobiographie qu'elle avait été diagnostiquée bipolaire, et est devenue une ardente avocate des gens atteints de troubles mentaux, en plus de prises de position en faveur du désarmement nucléaire et pour la lutte contre le sida.

Duke a également gagné trois Emmy Awards, y compris pour la mini-série Capitaines et rois et le film pour la télévision My Sweet Charlie, tous deux diffusés pendant les années 1970.

Patty Duke a également joué dans le drame La vallée des poupées (1967) face à Sharon Tate, puis s'est lancée dans une carrière réussie de chanteuse. Elle a gagné trois Emmy Awards, y compris pour la mini-série Capitaines et Rois et le téléfilm My Sweet Charlie, tous deux diffusés pendant les années 1970. Elle avait aussi été la vedette d'une sitcom à son nom, The Patty Duke Show, au milieu des années 1960, et avait tenu la présidence du syndicat des acteurs de Hollywood (SAG) entre 1985 et 1988.

Malgré le succès de sa carrière, elle fut malheureuse durant son adolescence, prisonnière de ses managers, ayant très peu de pouvoirs sur sa vie privée et de droits sur ses gains.

Elle glissa vers l'alcool et les médicaments dès l'âge de 13 ans. Patty Duke a même écrit dans ses mémoires avoir été abusée sexuellement par les Ross.

Elle ne se débarrassa d'eux qu'à l'âge de 18 ans, pour découvrir qu'ils l'avaient spoliée de la majorité de ses gains...

À 18 ans, elle se maria avec Harry Falk, âgé de 31 ans, mais le mariage ne résista pas à l'alcoolisme, la drogue, l'anorexie et les tentatives de suicide de Patty.

Elle est l'auteur de deux ouvrages :

Call Me Anna
Brilliant Madness : Living with Manic Depressive Illness.

Duke, s'était excusée auprès de ses fans début mars pour avoir été "absente" ces derniers mois. "Je vous aime tous et vous me manquez. Espérons que je serai de retour bientôt et plus souvent", a tweeté celle qui venait de célébrer trente ans de mariage avec son quatrième époux, Mike Pearce.

À partir de 1982, où elle a fait une grave réaction à la cortisone, elle souffre de troubles bipolaires2 et milite pour de nombreuses causes concernant la santé mentale. En décembre 2007, elle fut récompensée de ce travail de sensibilisation par un doctorat honoraire de l'université du Nord de la Floride. Elle est morte d'une septicémie, à la suite d'une perforation intestinale.

Fait le 01 avril 2016 par Philippe de CinéMémorial.

SES RÉCOMPENSES :

1977 - Emmy Award pour Captains and the Kings
1969 - Golden Globe pour Me, Natalie
1963 - Golden Globe pour Miracle en Alabama
1962 - Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Miracle en Alabama

Filmographie

EN PRÉPARATION

commentaires (0)