|
|
|
INFORMATIONS : |
|
|
|
Profession :
|
Actrice française.
|
|
Date et lieu de naissance :
|
25-03-1921, à Wiesbaden en Allemagne.
|
|
Date et lieu du décès :
|
30-09-1985, à Autheuil-Anthouillet dans les Yvelines en France. Inhumée au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
|
|
Cause du décès :
|
Cancer du pancréas à l'âge de 64 ans.
|
|
Nom de naissance :
|
Simone Henriette Kaminker.
|
|
État civil :
|
Divorcée du réalisateur Yves Allégret (1948 - 1949)
1 fille : Catherine Allégret (16.04.1946).
Mariée jusqu'à son décès à l'acteur Yves Montand (22.12.1951 - 30.09.1985)
|
|
Taille :
|
?
|
|
|
ANECDOTES :
|
|
|
|
|
|
|
BIOGRAPHIE |
|
|
|
Hommage à SIMONE SIGNORET et YVES MONTAND
Ajout de la vidéo le 24 juin 2009 par Philippe de CinéMémorial.
Actrice française, née en 1921. Elle fait des études classiques et obtient ses deux bacs. Quand, pendant la guerre, son père rejoint l'Angleterre, elle travaille comme dactylo et donne des leçons d'anglais pour gagner sa vie. Sur le conseil des "copains", elle fait de la figuration. " C'est une école merveilleuse, dira-t-elle plus tard, parce que pour l'amour propre c'est extrêmement douloureux...". Jean Boyer lui donne un tout petit rôle en 1942 dans Le prince charmant. Elle reconnaît volontiers : "J'étais franchement exécrable, ne connaissant absolument rien du métier. " Autres figurations pour Boléro, Les visiteurs du soir, Léonard,_1595.html" title="Adieu Léonard,">Adieu Léonard, Les enfants du paradis, et des rôles un tout petit plus important dans Béatrice devant le désir, La boite aux rêves, Le couple idéal. Son premier "vrai film" est Les démons de l'aube d'Yves Allégret, qu'elle a épousé en 1944, de qui elle a une fille, Catherine, en 1946. En 1947, elle obtient le prix Suzanne Bianchetti. Sa connaissance de l'anglais lui permet d'aller tourner à Londres, la même année, Les guerriers dans l'ombre, sous la direction de Charles Crichton. Elle tournera également aux USA dans les années cinquante. Elle divorce d'Yves Allégret en 1949, et épouse Yves Montand le 22 décembre 1951 à Saint-Paul-de-Vence. Et c'est avec Yves Montand qu'elle fait ses débuts au théâtre, sous la direction de Raymond Rouleau dans Les sorcières de Salem, la célèbre pièce d'Arthur Miller. Casque d'or, qui reste un de ses films les plus célèbres (prix de l'Académie Award à Londres en 1953), est à sa sortie un échec commercial. 25 ans plus tard, son partenaire d'alors, Serge Reggiani, l'évoquera dans une chanson. Après Casque d'or, Simone Signoret tourne moins, mais toujours dans des films importants. Pour sa création dans Les chemins de la haute ville, elle obtient le prix de la meilleure interprétation féminine à Cannes en 1959, l'Academy Award en 1959, et l'Oscar à Hollywood en 1960.
Après son Oscar pour Les chemins de la haute ville, Simone Signoret reste paradoxalement près de deux ans sans tourner. Mais elle s'engage de façon très nette sur le plan politique. C'est la guerre d'Algérie. Elle sera, aux côtés de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, André Breton, Marguerite Duras, Claude Sautet, Alain Resnais, une des signataires du fameux manifeste des 121 (sur le droit à l'insoumission).
Sa carrière prend un virage définitif avec son interprétation du personnage de Roberte dans Les mauvais coups, de François Leterrier d'après le roman de Roger Vailland. Elle n'hésite pas à y jouer un personnage plus âgé qu'elle. Très demandée à l'étranger, elle tourne en Italie, à Hollywood et en Angleterre. En 1962, elle traduit elle même "Les Petits Renards" (Little Foxes) de Lillian Hellman et le joue au théâtre à Paris. En 1966, elle joue "Macbeth" en anglais à Londres. Elle fait de plus en plus figure de monstre sacré, alternant les productions traditionnelles aux côtés des acteurs les plus prestigieux du cinéma français et n'hésitant pas à donner leurs chance à de jeunes metteurs en scène, comme Costa-Gavras (Compartiment tueurs, son premier film) Jean Chapot, René Allio, Patrice Chéreau Alain Corneau. Pour faire plaisir aux amis, elle accepte des petits rôles dans L'américain, de Marcel Bozzuffi, et dans Comptes à rebours, de Roger Pigaut où elle retrouve Serge Reggiani. En 1976, elle publie son autobiographie "la Nostalgie n'est plus ce qu'elle était". Elle tourne également une série pour la télévision où elle interprète un juge.
Simone Signoret est morte le 30 septembre 1985, à l'âge de 64 ans, dans sa propriété d'Autheuil-Anthouillet. Elle venait d'achever le tournage, pour la télévision, de " Music-hall ", sa dernière apparition devant la caméra, 43 ans et plus de 50 films après ses débuts, comme figurante, dans Le prince charmant. Le 4 février 1978, Annie Giardot avait remis à Simone Signoret le César de la meilleure actrice, pour son interprétation de Madame Rosa dans La vie devant soi. Immédiatement après son triomphe dans le film de Moshe Mizrahi, Simone Signoret incarne Judith Therpauve, propriétaire d'un journal en difficulté. Pour que ce film, plaidoyer en faveur d'une presse libre, puisse se faire, Simone abandonne son cachet : "Graine de battante, elle s'est toujours efforcée de mener à bien toutes ses entreprises, qu'elles soient cinématographiques, politiques ou bien humanitaires, avec un sens profond de la lutte et du combat". (Didier Sandre.)
Comédienne passionnée, militante des Droits de l'Homme - la tâche ne manque pas : le Chili, l'Argentine, les boat-people, la Turquie, le Salvador, la Pologne bien sûr. - mais aussi, à partir de 1977, femme de lettres dont tous les écrits connurent la faveur de la critique et de centaines de milliers de lecteurs. Après le succès de La nostalgie n'est plus ce qu'elle était (1976). Le lendemain elle était souriante (1979) poursuit, avec le même bonheur, son autobiographie ; son premier roman, Adieu Volodia, est un best-seller de l'année 1985.
Il y a certainement plein de gens que j'agace - soulignait Simone Signoret - que j'emmerde avec mes prises de position. D'ailleurs, je ne suis pas loin, de temps en temps, de les comprendre, ces gens. Mais c'est un engrenage. Vous ne pouvez plus vous arrêter, vous ne pouvez plus dire Je ferme la boutique, plus rien de ce qui se passe dans le monde ne m'intéresse, alors qu'il y a des jours où on a envie de tout envoyer balader... (" Le Nouvel Observateur", 27 mars 1982).
En 1982 Orson Welles était le Président de la cérémonie des Oscar et présenta Simone Signoret comme l'une des plus grandes actrices mondiales et il remit avec elle le prix du meilleur film à "La Guerre du feu"
Écrivaine et comédienne, comme si l'une ne pouvait exister sans l'autre... René Allio, son metteur en scène de Rude journée pour la reine (1973), a d'ailleurs bien perçu, dans les personnages incarnés par Simone Signoret, non pas une interprétation, mais une invention où il y avait toute l'épaisseur, les détails, les dessous, les contradictions que l'on ne trouve que dans la création romanesque et qui mettent en jeu les mêmes dons que le poète ou le romancier, avec abandon et maîtrise, avec naturel et avec art. (Libération).
Simone Signoret, comédienne, écrivaine, citoyenne : "Une reine. On dira "l'époque de Signoret " pour parier de celle qui part des années 50 jusqu'à nos jours. Le plus grand ambassadeur français du XXe siècle. Elle a sorti la France de ses gonds, elle l'a faite internationale. Elle a crié les droits de l'homme partout. Impossible de remplacer Signoret." (Marguerite Duras, "Le Quotidien de Paris", 1er octobre 1985).
À partir de 1981, sa santé se détériore ; elle subit une première opération, pour la vésicule. Plus tard elle deviendra progressivement aveugle ne distinguant plus que la silhouette des objets. Elle partage désormais avec Montand une tombe discrète, isolée, au Père-Lachaise. Sans dates ni épitaphe.
RÉCOMPENSES :
1978 - Pour : La vie devant soi - César de la meilleure actrice, Paris, France.
1978 - Pour : La vie devant soi - David pour la meilleure actrice, David di Donatello Awards, Italie.
1971 - Pour : Le chat</b> - L'Ours d'Argent - Meilleure actrice, Berlin, Allemagne.
1960 - Pour : Les chemins de la haute ville - Oscar de la meilleure actrice, Academy Awards, États-Unis.
1959 - Pour : Les chemins de la haute ville - Palme d'Or de la meilleure interprétation féminine, Festival de Cannes, France.
1959 - Pour : Les chemins de la haute ville - Prix BAFTA de la meilleure actrice, BAFTA Awards, Royaume-Uni.
1959 - Pour : Les chemins de la haute ville - NBR Award, La meilleure actrice, National Board of Review, États-Unis.
1959 - Pour : Les chemins de la haute ville - Diplôme du mérite de la meilleure actrice étrangère au Jussi Awards, Finlande.
1958 - Pour : Les sorcières de Salem - Prix BAFTA de la meilleure actrice étrangère, BAFTA Awards, Royaume-Uni.
1953 - Pour : Casque d'or - Prix BAFTA de la meilleure actrice étrangère, BAFTA Awards, Royaume-Uni.
|
|
|
|
|
|
| |
SA FILMOGRAPHIE :
CLIQUEZ SUR LES TITRES EN JAUNE
POUR PLUS DE DÉTAILS ! |
|
|
71 INTERPRÉTATIONS
1985 - MUSIC HALL (TV)
De Marcel Bluwal
Avec Daniel Olbrychski, Laura Morante, Georges Claisse
1983 - THÉRÈSE HUMBERT (TV)
De Marcel Bluwal
Avec François Périer, Michel Aumont, Gérard Desarthe, Bernard Fresson
1982 - GUY DE MAUPASSANT
De Michel Drach
Avec Claude Brasseur, Jean Carmet, Miou-Miou, Daniel Gélin
1981 - ÉTOILE DU NORD .L'
De Pierre Granier-Deferre
1980 - CHÈRE INCONNUE
De Moshé Mizrahi
1978 - ADOLESCENTE .L'
De Jeanne Moreau
1978 - JUDITH THERPAUVE
De Patrice Chereau
Avec Philippe Léotard, Robert Manuel, François Simon, Marcel Imhoff
1977 - VIE DEVANT SOI .LA
De Moshé Mizrahi
Avec Michal Bat-Adam, Gabriel Jabbour, Claude Dauphin, Genevieve Fontanel
1977 - FOND DE L'AIR EST ROUGE .LE
De Chris Marker
Avec les voix de : Jorge Semprun, François Perrier, Yves Montand,François Maspero,Laurence Cuvillier
1977 - MADAME LE JUGE (TV)
(Série TV - 6 épisodes de 90 Mn.)
De Claude Barma et Claude Chabrol
Avec Jean- Claude Dauphin, Didier Haudepin, François Perrot, Michel Vitold, Elisabeth Massot, Nathalie Delon
D' Alain Corneau
1974 - CHAIR DE L'ORCHIDÉE .LA
De Patrice Chéreau
Avec Charlotte Rampling, Bruno Cremer, Edwige Feuillere, François Simon
1973 - GRANGES BRÛLÉES .LES
De Jean Chapot
Avec Alain Delon, Paul Crauchet, Bernard Le Coq, Christian Barbier
1973 - RUDE JOURNÉE POUR LA REINE
De René Allio
Avec Jacques Debary, Olivier Perrier, Orane Demazis, Gérard Depardieu
De Pierre Granier-Deferre
De Pierre Granier-Deferre
1970 - COMPTES À REBOURS
De Roger Pigaut
Avec Michel Bouquet, Serge Reggiani, Hubert Deschamps, Joëlle Bernard, Serge Sauvion
1970 - OTAGE .UN (TV)
De Marcel Cravenne
Avec Daniel Ivernel, Maurice Chevit, Denise Gence, Jean Martin
1969 - AVEU .L'
De Costa-Gavras
1969 - AMÉRICAIN .L'
De Marcel Bozzuffi
Avec Jean-Louis Trintignant, Marcel Bozzuffi, Rufus, Françoise Fabian
De Jean-Pierre Melville
De William Klein
1968 - MOUETTE .LA
THE SEA GULL
De Sidney Lumet
Avec James Mason, Vanessa Redgrave, Denholm Elliott, Eileen Herlie
Autre Titre : JEUX DANGEREUX - T.or : GAMES
De Curtis Harrington
1967 - M.15 DEMANDE PROTECTION
De Sidney Lumet
Avec James Mason, Maximilian Schell
1966 - PETITE RÉBELLION .UNE (TV)
De Stuart Rosenberg
Avec George Maharis, Sam Levene
De René Clément
1965 - COMPARTIMENT TUEURS
De Costa-Gavras
Avec Yves Montand, Catherine Allegret, Jacques Perrin, Michel Piccoli
1965 - NEF DES FOUS .LA
SHIP OF FOOLS
De Stanley Kramer
Avec Vivien Leigh, José Ferrer, Lee Marvin
1965 - DÉESSES DE L'AMOUR .LES
THE LOVE GODDESSES
(Documentaire de 87 Mn. - Dans son propre rôle)
De Saul J. Turell
Dans leur propre rôle : Brigitte Bardot, Maurice Chevalier, Ingrid Bergman, Gary Cooper, Bette Davis
1964 - AUX GRANDS MAGASINS
(Documentaire de 45 Mn.)
De William Klein
1963 - DRAGÉES AU POIVRE
De Jacques Baratier
1963 - JOLI MAI .LE
(Documentaire de 165 Mn.)
De Chris Marker
1962 - LE JOUR LE PLUS COURT .LE
IL GIORNO PIÙ CORTO
De Sergio Corbucci
Avec Vittorio Gassman, Jean-Paul Belmondo, Gino Cervi, Totò, Annie Girardot, Ugo Tognazzi
1962 - JOUR ET L'HEURE .LE
De René Clement
Avec Stuart Whitman, Geneviève Page, Michel Piccoli, Billy Kearns, Marcel Bozzuffi
1962 - VERDICT .LE
TERM OF TRIAL
De Peter Glenville
Avec Sir Laurence Olivier, Sarah Miles, Terence Stamp, Hugh Griffith
1962 - BARABBAS
De Richard Fleischer
Avec Anthony Quinn, Silvana Mangano, Arthur Kennedy, Katy Jurado, Harry Andrews
1961 - AMOURS CÉLÈBRES .LES
De Michel Boisrond
Avec Pierre Brasseur, Suzanne Flon, Jean-Claude Brialy, Alain Delon, Brigitte Bardot
1960 - ADUA ET SES COMPAGNES
D'Antonio Pietrangeli
Avec Marcello Mastroianni, Gina Rovere, Sandra Milo, Emmanuelle Riva
1960 - MAUVAIS COUPS .LES
De François Leterrier
Avec Jose Luis de Villalonga, Marcello Pagliero, Reginald D. Kerman, Marcelle Ranson
1959 - CHEMINS DE LA HAUTE VILLE .LES
De Jack Clayton
Avec Laurence Harvey, Heather Sears, Sir Donald Wolfit, Ambrosine Philpotts
1957 - ROSE DES VENTS .LA
D'Yannick Bellon
Avec Angela Brunner, Aracy Cardoso, Valdo César, Marlene França, Yves Montand
1956 - SORCIÈRES DE SALEM .LES
De Raymond Rouleau
1956 - MATIN COMME LES AUTRES .UN
D'Yannick Bellon
Avec Yves Montand, Loleh Bellon, Héléna Manson, Jacques Clancy, Roger Carel
1956 - MORT EN CE JARDIN .LA
De Luis Bunuel
1955 - DIABOLIQUES .LES
D' Henri-Georges Clouzot
Avec Vera Clouzot, Paul Meurisse, Charles Vanel, Noël Roquevert
1953 - THÉRÈSE RAQUIN
De Marcel Carné
Avec Roland Lesaffre, Raf Vallone, Maria Pia Casilio, Sylvie
De Jacques Becker
1951 - OMBRE ET LUMIÈRE
D'Henri Calef
Avec Jacques Berthier, María Casares, Pierre Dux, Jean Marchat, Germaine Reuver
1950 - SANS LAISSER D'ADRESSE
De Jean-Paul Le Chanois
1950 - GUNMAN IN THE STREETS
De Frank Tuttle
Avec Dane Clark, Fernand Gravey, Robert Duke, Michel André
1950 - TRAQUÉ .LE
De Borys Lewin
Avec Fernand Gravey, Dominique Marcas, Frédéric Mary
1950 - RONDE .LA
De Max Ophuls
Avec Danielle Darrieux, Anton Walbrook, Serge Reggiani, Simone Simon
D' Yves Allégret
Avec Jane Marken, Bernard Blier, Frank Villard, Jacques Baumer
1949 - SWISS TOUR
De Leopold Lindtberg
Avec Cornel Wilde, Josette Day, John Baragrey, Richard Erdman
1948 - AGAINST THE WIND
De Charles Crichton
Avec Robert Beatty, Jack Warner, Gordon Jackson, Paul Dupuis, Gisèle Préville
1948 - IMPASSE DES DEUX ANGES
De Maurice Tourneur
D' Yves Allégret
Avec Bernard Blier, Marcel Dalio, Marcello Pagliero, Jane Marken
1947 - FANTÔMAS
De Jean Sacha
Avec Marcel Herrand, Alexandre Rignault, Françoise Christophe, Jacques Dynam
1946 - MACADAM
De Marcel Blistene et Jacques Feyder
Avec Francoise Rosay, Andree Clement, Paul Meurisse, Jacques Dacqmine
1945 - COUPLE IDÉAL .LE
De Bernard-Roland et Raymond Rouleau
Avec Raymond Rouleau, Hélène Perdrière, Marcel Pérès, Jacques Dynam, Paul Frankeur
1945 - DÉMONS DE L'AUBE .LES
D' Yves Allégret
1945 - BOÎTE AUX RÊVES .LA
D' Yves Allégret et Jean Choux
Avec Viviane Romance, Germaine Stainval, Franck Villard
1944 - MORT NE REÇOIT PLUS .LE
De Jean Tarride
Avec Raymond Aimos, Jules Berry, Lucienne Galopaud, Jacqueline Gauthier
1944 - SERVICE DE NUIT
De Jean Faurez
Avec Gaby Morlay, Jacques Dumesnil, Louis Seigner, Julien Carette
1944 - BÉATRICE DEVANT LE DÉSIR
De Jean de Marguenat
Avec Fernand Ledoux, Jules Berry, Renée Faure, Gérard Landry, Thérèse Dorny
1944 - ANGE DE LA NUIT .L'
D'André Berthomieu
Avec Jean-Louis Barrault, Simone Signoret, Pierre Larquey, Alice Tissot, Henri Vidal
1943 - VOYAGEUR DE LA TOUSSAINT .LE
(Non crédité)
De Louis Daquin
Avec Assia Noris, Jules Berry, Gabrielle Dorziat, Guillaume de Sax, Jean Desailly
1943 - ADIEU LÉONARD
De Pierre Prévert
Avec Maurice Baquet, Pierre Brasseur, Denise Grey, Marcel Mouloudji
1942 - VISITEURS DU SOIR .LES
(Non crédité)
De Marcel Carné
Avec Arletty, Marie Déa, Fernand Ledoux, Alain Cuny, Pierre Labry, Jules Berry
1942 - PRINCE CHARMANT .LE
De Jean Boyer
Avec Lucien Baroux, Renée Faure, Jimmy Gaillard, Christian Gérard, Robert Arnoux
1942 - BOLÉRO
(Non crédité)
De Jean Boyer
Avec Arletty, André Luguet, Jacques Dumesnil, Meg Lemonnier, Christian Gérard, André Bervil
|
|
|
|
|
|
Commentaires
Ajouter un commentaire:
Rechercher des videos - Sms Gratuit - Recherche Petites annonces classées au Québec - Recherche Petites annonces en France
|