Accueil   |   Acteurs   |   Nouvelles   |   Filmographie   |   Liens   |   Livre d'or   |   Contact
PHILIPPE BRUNEAU
Cette page a été vue 3218 fois

PHILIPPE BRUNEAU

Ajouter votre commentaire
        

INFORMATIONS :

 

Profession :

 

Acteur, scénariste et homme de théâtre français.

Date et lieu de naissance :

12-10-1938, à Caen, Calvados, France.

Date et lieu du décès :

26-03-2012, à Caen, Calvados, France.

Cause du décès :

Des suites d'une longue maladie à l'âge de 73 ans.

Nom de naissance :

Philippe Bruneau de la Salle.

État civil :

Fut le mari de : CLAIRE NADEAU.
Ils eurent une fille : Zoé Bruneau.

Il était également père, avec sa dernière compagne, de deux enfants de 14 et 6 ans.

Taille :

?

 

ANECDOTES :

 

Philippe Bruneau débute au théâtre, jouant dans les Précieuses Ridicules sur la scène de théâtre de Chaillot en 1959 et dans plusieurs pièces de Marc'O sur celle d'Édouard VII.

Il participe à l'aventure du café-théâtre dans les années 1970. Il fait notamment partie de la troupe de La veuve Pichard, aux côtés de Martin Lamotte, Roland Giraud ou Gérard Lanvin. Il écrit Elle voit des nains partout, pièce en alexandrins mettant en scène une Blanche-Neige nymphomane, qualifiée de « gaulois et débridé » par la critique. Il la joue avec Claire Nadeau pendant quatre ans à la Cour des miracles, avant qu'elle soit adaptée au cinéma.

Au cinéma, on le voit également dans Roi de cœur de Philippe de Broca en 1966, Salut l'artiste d'Yves Robert en 1973, Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine de Coluche en 1977, Les Babas Cool en 1981 ou dans Un Indien dans la ville. À la télévision, il sera un fidèle complice de Stéphane Collaro dans ses émissions.

Il partageait sa vie depuis sept ans entre Tanger et Paris et était le père de Zoé Bruneau (29 ans), comédienne née de son union avec la comédienne Claire Nadeau. Il était également père, avec sa dernière compagne, de deux enfants de 14 et 6 ans.

 


                              

 

 

Ajouter votre commentaire

 


SA BIOGRAPHIE

 

Hommage à PHILIPPE BRUNEAU

 

 

Ajout de la vidéo le 27 mars 2012 par Philippe de CinéMémorial

 

Le comédien, coauteur du film Un Indien dans la ville, est mort brutalement lundi matin, à Caen, sa ville natale. Il avait 73 ans.

Les familiers des émissions de Stéphane Collaro, «Collaro show», «Co-Co Boy» et «Cocoricocoboy» sur TF1 se souviennent de Philippe Bruneau dans le rôle loufoque du J.R de Brie Comte Robert, pastiche de JR, cynique héros de la série Dallas.

Élancé, pince-sans rire, fidèle à une moustache qui ne dissimulait pas un air malicieux, le comédien, né à Caen, s'était illustré en co-signant le scénario du film d'Hervé Palud Un Indien dans la ville avec Thierry Lhermitte (1994). Toujours au cinéma, il s'est distingué en écrivant Les babas cool avec deux complices, Martin Lamotte et François Leterrier (1981), une comédie dans laquelle il jouait également.

Au théâtre, il fut l'interprète d'une dizaine de pièces. Il avait fait ses débuts en 1959, dans Les Précieuses ridicules, de Molière, dans une mise en scène d'Yves Gasc au Théâtre national de Chaillot. Un an plus tard, il était dans La Bonne Âme du Se-Tchouan de Brecht, sous la direction d'André Steiger.

Dans les années 1970, Philippe Bruneau marque l'histoire du café-théâtre. Avec ses copains, Martin Lamotte, Roland Giraud, Gérard Lanvin et Alain Scoff, il fonde la salle de spectacle La Veuve Pichard (aujourd'hui Le Point Virgule), dans une ancienne menuiserie du quartier du Marais, à Paris. En 1975, il monte une parodie déjantée de Blanche-Neige, intitulée Elle voit des nains partout, aux côtés de Claire Nadeau qui fut son épouse et la célèbre Mme Foldingue dans les émissions de Stéphane Collaro. La pièce fut transposée au cinéma par Jean-Claude Sussfeld, en 1982. Parallèlement, Philippe Bruneau a participé à de nombreuses séries télévisées comme Imogène, Maguy, H.

«Il portait toujours un regard narquois sur les personnages qu'il interprétait», se souvient Yves Boisset qui l'a dirigé plusieurs fois, notamment en 2002 dans Jean Moulin, une fiction de France 2. «Il a joué des pièces intéressantes comme Je n'ai pas confiance dans la justice de mon pays, reprend le réalisateur qui connaissait Philippe Bruneau depuis plus de vingt ans. Ça l'amusait de jouer la comédie, mais ce qu'il préférait avant tout c'était écrire. C'était quelqu'un d'absolument délicieux, très spirituel et distrayant.

«Coluche a beaucoup collaboré avec lui»

Il était très drôle, Coluche a beaucoup collaboré avec lui, renchérit Roland Giraud, à la fois ami et rival» dans la troupe du Splendid. C'est grâce à Philippe Bruneau que j'ai rencontré Coluche et sans doute eu la carrière que j'ai faite. Je l'ai remplacé en novembre 1971, lorsqu'il était parti en vacances avec sa femme Claire Nadeau. Il avait écrit des succès comme Fromage ou dessert et Sous les pavés, la plage. Je me souviens qu'il avait remplacé Gérard Jugnot dans la pièce Papy fait de la résistance.

Roland Giraud et sa femme, Maaïke Jansen, sont actuellement en tournée avec Zoé, la fille de Philippe Bruneau, leur partenaire dans Le Technicien, une comédie d'Éric Assous. «Il est venu voir la pièce au Maroc, dit Roland Giraud. Nous avons beaucoup rigolé pendant les quarante ans où nous nous sommes côtoyés. Philippe n'était pas accroché à ce métier, il aimait s'amuser, il était très gentil. On dit souvent cela, mais là, c'est vrai!»

 

Source : Lefigaro.fr - Fait le 27 mars 2012 par Philippe de CinéMémorial.

 


 
Ajouter votre commentaire

 

 

16 LONGS MÉTRAGES

************************************

 

1999 - C'EST PAS MA FAUTE !

 

1998 - GRAND CRI D'AMOUR .UN

 

1998 - ÇA RESTE ENTRE NOUS

 

1994 - INDIEN DANS LA VILLE .UN

 

1991 - SECRETS PROFESSIONNELS DU DR APFELGLÜCK .LES

 

1987 - TRAVESTIE .LA

 

1985 - MARIAGE DU SIÈCLE .LE

 

1981 - ELLE VOIT DES NAINS PARTOUT !

 

1981 - QUAND TU SERAS DÉBLOQUÉ, FAIS-MOI SIGNE !

 

1980 - COUP DU PARAPLUIE .LE

 

1977 - VOUS N'AUREZ PAS L'ALSACE ET LA LORRAINE

 

1976 - EXERCICE DU POUVOIR .L'

 

1973 - SALUT L'ARTISTE

 

1969 - JOUET CRIMINEL .LE

 

1967 - IDOLES .LES

 

1966 - ROI DE COEUR .LE

 


 

5 COURTS MÉTRAGES

************************************

 

2006 - HENRI-LUNDI - 9 H
Court métrage de Renaud Guillemet

 

2005 - CLOSE-UP
Court métrage de Claude Farge

 

2000 - TRI THÉRAPIE D'UNE ESCROQUERIE
Court métrage d'Alexandre Bouillon

 

1996 - PISSEUSE .LA
Court métrage de Frédéric Benzaquen et Suzanne Legrand

 

1987 - VOIX DU DÉSERT .LA
Court métrage de Jean-Michel Roux

 


 

12 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION.

************************************

 

2002 - JEAN MOULIN
D'Yves Boisset

 

1999 - H
(1 épisode)

 

1997 - FINE ÉQUIPE .LA
D'Yves Boisset : M. Beauchamps

 

1997 - BELLE VIE .LA
De Gérard Marx

 

1993 - CLOVIS
De François Leterrier

 

1992 - MAGUY
(1 épisode)

 

1991 - TROUBLE-FÊTE .LES
Série de Didier Albert

 

1991 - LÉON DURAS, CHRONIQUEUR MONDAIN
Série de Didier Albert

 

1989 et 1990 - IMOGÈNE
(2 épisodes)

 

1988 - VIVEMENT LUNDI !
Série de Didier Albert

 

1981 - HISTOIRE CONTEMPORAINE
De Michel Boisrond

 


Commentaires

Ajouter un commentaire:
Nom:
Email:
Commentaire:
Question de sécurité: quel est le nom de ce site ?