LISE TOPART

Vue 4534 fois

Profession:
Actrice française.

Date et lieu de naissance:
24-08-1927, à 20ème Arrond. de Paris, France.

Date et lieu du décès:
03-03-1952, à Nice, Alpes-Maritimes, France.
Inhumée au Cimetière du Père Lachaise à Paris.

Cause du décès:
Tuée dans un crash d'avion à l'âge de 24 ans.

Nom de naissance:
Lise Alice Topart.

État civil:
Célibataire sans enfant

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

Soeur de Jean Topart

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

La jeune Lise est née le 24 août 1927, débute une fulgurante carrière, d'abord au théâtre.

Élève de Marie Ventura -elle entraînera son grand frère dans ce cours elle illumine Le Grand Poucet de Claude-André Puget. Gaston Baty l'a remarquée et met en scène la pièce au Théâtre Montparnasse. Elle a 16 ans. Dès la saison suivante, elle jouer dans Rosiers blancs de Simone Le Bargy aux Mathurins. Une mise en scène de Marcel Herrand. Dans ces années là, elle doit côtoyer une jeune espagnole ténébreuse et belle, Maria Casarès.

Lise Topart était très belle et le frère et la sœur se ressemblaient d'ailleurs beaucoup. Un haut front, un visage plein, un nez rond, quelque chose de doux et sensuel dans tout l'être.

Très vite la jeune Lise Topart fit du cinéma en même temps que du théâtre. Ainsi avec Marcel Herrand, elle jouera en 1950 dans Le Bal du Lieutenant Helt de Gabriel Arout et, la même année, toujours aux Mathurins, dans Le Château du carrefour d'Odette Joyeux.

Entretemps, elle travaille également avec Jacques Tournier dans Marie-Anne Victoire au Studio des Champs-Élysées en 1945 et avec Jean Wall qui monte Rebecca de Daphné du Maurier au Théâtre de Paris. Elle jouera également sous la direction de Raymond Rouleau dans Le Voleur d'enfants de Jules Supervielle, en 1948, au Théâtre de l'œuvre et encore sous la direction de Michel Vitold dans Notre Peau de José-André Lacour en 1950.

Dès 1946, elle entame une belle carrière au cinéma. Sylvie et le Fantôme de Claude Autant-Lara, elle est une délicieuse Mariette dans Les Gosses mènent l'enquête de Maurice Labro. On la voit également dans Contre-enquête de Jean Faurez en 47 et dans La Cage aux filles de Maurice Cloche en 49.

Mais le destin de la jeune femme sera tragique. Le 3 mars 1952, l'avion d'Air-France Nice-Paris, un Languedoc, les quadri moteur à hélices de l'époque, s'écrase au décollage. Tout le monde est tué, et avec Lise Topart, 24 ans, Michèle Verly et Harriett Toby, deux autres artistes.

Son frère Jean demeurera marqué toute sa vie par cette tragédie. Il a suivi sa sœur sur les planches, renonçant à ses études de médecine.

 

 

Source : Armelle Héliot pour Lefigaro.fr - Fait le 09 janvier 2013 par Philippe de CinéMémorial.

 

Filmographie

 

4 LONGS MÉTRAGES COMPLETS

************************************

 

1949 - CAGE AUX FILLES .LA

 

1946 - CONTRE-ENQUÊTE

 

1946 - GOSSES MÈNENT L'ENQUÊTE .LES

 

1945 - SYLVIE ET LE FANTÔME

 

commentaires (0)